La fusion Essilor Luxottica
![](https://static.wixstatic.com/media/be2883_94c4e2d6129846808d58125ed5106c2a~mv2.jpg/v1/fill/w_960,h_641,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/be2883_94c4e2d6129846808d58125ed5106c2a~mv2.jpg)
Luxottica
Luxottica a été fondée en 1961 à Agordo, dans les Dolomites de Belluno, par Leonardo Del Vecchio. Il a commencé à produire des branches de lunettes, puis a achevé la production de lunettes en 1971, année où sa première collection de lunettes a été dévoilée à l'exposition internationale d'optique de Milan.
Del Vecchio a compris l'importance de commercialiser directement ses produits sur le marché. Et entre 1974 et 1981, il a mis en œuvre un processus d'intégration verticale avec un distributeur italien et l'acquisition d'un distributeur américain connu à l'époque. Cela a permis l'ouverture de filiales et de coentreprises sur les marchés étrangers.
Jusqu'alors, les lunettes étaient considérées comme un dispositif médical destiné à corriger la vue, mais Leonardo Del Vecchio a compris le potentiel qu'elles pouvaient avoir dans le secteur de la mode. En 1988, il a signé un accord de licence avec le créateur de mode Giorgio Armani. Cette collaboration s'est poursuivie jusqu'en 2003, pour reprendre en 2013, lorsque les marques du groupe Armani sont revenues sous licence.
En 1990, Luxottica a décidé de s'inscrire à la Bourse de New York, afin d'accroître la visibilité de la marque au niveau international. Cette étape a permis un meilleur accès au capital et ainsi, dans les années 1990, Luxottica a décidé d'acquérir plusieurs marques telles que Vogue Eyewear, Persol et Lenscrafters. Elle a également conclu un accord avec la marque Brooks Brothers et ouvert le musée de l'optique à Agordo.
En 1997, Luxottica débarque en Chine avec une usine en joint-venture avec un partenaire japonais : cela permet une augmentation de la capacité de production qui va croître dans les années à venir. La même année, elle a conclu un accord de licence avec la marque Bvlgari.
En 1999, Luxottica rachète la division lunettes de Bausch&Lomb, qui comprend Ray-Ban. Elle a décidé d'exploiter le potentiel de cette marque, élargissant ainsi sa gamme de lunettes de vue aux lunettes de soleil. Elle a également signé un accord de licence avec la marque Chanel.
Avec le nouveau millénaire, le groupe décide également de s'inscrire à la Bourse de Milan.
En 2001, elle a acquis la chaîne de magasins nord-américaine Sunglass Hut, devenant ainsi de plus en plus présente sur le segment des lunettes de soleil.
En 2002, Luxottica a innové dans le domaine de la vente en gros en introduisant le système STARS (Superior Turn Automatic Replenishment System), qui permet le réapprovisionnement automatique des stocks dans les magasins.
En 2003, le Groupe a acquis une chaîne optique présente en Australie et en Nouvelle-Zélande (OPSM), ce qui lui permet d'étendre sa présence en Océanie. La même année, elle a signé des accords de licence avec le groupe Prada et Versace.
En 2004, Luxottica a acquis trois chaînes de magasins en Amérique du Nord (Pearle Vision, Sears Optical et Target Optical), étendant ainsi sa présence.
Le portefeuille de marques s'est élargi avec de nouveaux accords de licence avec Dolce&Gabbana et Burberry (2006), Ralph Lauren (2007) et Tiffany (2008), Tory Burch (2009), Coach (2012) et les plus récents Michael Kors (2015) et Valentino (2017).
Essilor est né en 1972 de la fusion d'Essel et de Silor, deux entreprises françaises spécialisées dans le secteur de l'optique. La combinaison de l'expertise des deux entreprises a donné naissance à des produits reconnus au niveau international.
Parmi les premières opérations d'Essilor figure l'acquisition de Benoist-Bethiot, une société française spécialisée dans la production de verres progressifs.
En 1975, la société est entrée en bourse et, au cours des années suivantes, elle s'est établie sur des marchés tels que les États-Unis, l'Irlande et les Philippines. Le lancement du Varilux, un verre progressif pionnier qui reste l'un des plus vendus au monde, a été d'une extrême importance.
Les années 1980 marquent un tournant pour l'entreprise, avec l'ouverture de grandes usines au Mexique, à Porto Rico, au Brésil et en Thaïlande.
Les verres correcteurs deviennent progressivement le cœur de métier de l'entreprise et, en 1992, Essilor lance Crizal, un verre résistant aux rayures et aux reflets. Après l'acquisition de Gentex, Essilor lance en 1995 Airwear, un verre en polycarbonate également très résistant. Un matériel léger et résistant aux chocs.
En 2000, le Groupe a signé un accord avec Nikon, une société spécialisée dans la photographie et l'optique. En 2006, le Varilux Physio, un verre progressif très innovant, a été lancé. Les années du nouveau millénaire sont principalement marquées par des acquisitions et des collaborations visant à affirmer son importance sur la scène mondiale. Le contrat signé avec Safilo, qui permet l'utilisation de la marque Polaroid pour les verres correcteurs solaires à usage sportif, revêt une importance particulière.
Le 1er octobre 2018, Essilor fusionne avec l'entreprise italienne Luxottica, l'un des principaux fabricants internationaux de montures et détenteur de marques prestigieuses. L'entreprise devient ainsi EssilorLuxottica.