top of page
hands-20333_960_720.jpg

La fusion

Les chiffres et les principales étapes de la fusion entre Essilor et Luxottica

Profil de l'entreprise

plus de

17.8

Des milliards de chiffre d'affaires en 2021

plus de

180

Mille employés

plus de

11

Mille brevets

Le 1er octobre 2018, la société française Essilor et la société italienne Luxottica ont conclu leur fusion pour créer l'entité la plus puissante du secteur de la lunetterie. Le nouveau groupe compte plus de 180 000 employés et un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros en 2021. 
L'annonce a été faite par le fondateur de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, qui a déclaré que la fusion était la bonne solution entre deux entreprises complémentaires, l'une axée sur les montures et l'autre sur les verres. Sur la même longueur d'onde, l'ancien président-directeur général d'Essilor, Hubert Sagnières, a déclaré qu'il soutenait la fusion entre les deux sociétés pour "accélérer leur expansion mondiale, au bénéfice des clients, des employés et des actionnaires, ainsi que de l'ensemble du secteur".
Le premier actionnaire du groupe fusionné est Delfin, la holding basée au Luxembourg appartenant à la famille du fondateur de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, qui contrôle une participation de 32,08% (en décembre 2020). Delfin contrôlait auparavant 61,90% de Luxottica. Les actionnaires salariés d'Essilor détiennent 4,27% (chiffre actualisé en décembre 2020) des actions du nouveau groupe, alors qu'ils contrôlaient auparavant environ 8% d'Essilor. Le reste des actions est réparti entre d'autres investisseurs.

Leonardo Del Vecchio a été nommé président exécutif et directeur général d'EssilorLuxottica, tandis qu'Hubert Sagnières a été nommé vice-président exécutif et directeur général adjoint d'EssilorLuxottica, avec les mêmes pouvoirs que Del Vecchio.

En décembre 2020, la gouvernance d'EssilorLuxottica a changé : Hubert Sagnières s'est retiré des postes opérationnels, restant vice-président. En raison du principe d'égalité des pouvoirs inscrit dans l'accord de fusion, M. Del Vecchio a également renoncé à son rôle opérationnel, restant président non exécutif jusqu'à sa mort. Ils sont remplacés par Francesco Milleri et Paul du Saillant, nommés respectivement administrateur délégué et administrateur délégué adjoint.

La société est cotée à l'Euronext de Paris, et compte 439 005 894 actionnaires, pour une valeur nominale de 0,19 € (en décembre 2020).

La fusion Essilor Luxottica

©2023 par Clara Galvani

bottom of page